Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Écoles d'été

Vous êtes ici

Accueil Formation/Bourses Écoles d'été

École d'été 2025 « Protéger la diversité des expressions culturelles dans un monde incertain : enjeux et perspectives »

Journée méthodologique pré-école d'été « Mobiliser des approches critiques pour repenser la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles »


Le 15 mai 2025, la Chaire UNESCO organise une journée de réflexion sur les approches méthodologiques en droit et leurs liens avec la Convention de l’UNESCO de 2005. Lors de cet évènement qui précède l'École d'été et s’intitule « Mobiliser des approches critiques pour repenser la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles », quatre ateliers sont organisés sur les approches suivantes : l’approche fondée sur les droits humains, les approches technologique, féministe et décoloniale du droit. Cette journée vise à réunir des expert.es des approches méthodologiques en droit et de la Convention de 2005 afin d’explorer des courants de pensée susceptibles de stimuler des réflexions nouvelles autour de la mise en œuvre de la Convention de 2005.

Cette journée est organisée en format hybride, elle se tiendra en présentiel au local 2419 du Pavillon DKN à l’Université Laval et en ligne (via Zoom), de 8h30 à 14h00. 

Programme de l'événement 

Modalités d'inscription

 

 


 

École d'été « Protéger la diversité des expressions culturelles dans un monde incertain : enjeux et perspectives »

À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO coorganise avec l'École supérieure d'études internationales (ESEI) de l'Université Laval, une École d'été intitulée « Protéger la diversité des expressions culturelles dans un monde incertain : enjeux et perspectives » qui aura lieu du 18 au 23 mai 2025. Elle constituera une occasion privilégiée pour revisiter le contexte ayant conduit à l’adoption de la Convention de l'UNESCO de 2005, en analyser les principes, faire le point sur l’état actuel de sa mise en œuvre, et explorer les défis que rencontrent les Parties pour atteindre ses objectifs dans un monde marqué par les technologies numériques, l’intelligence artificielle (IA) et les plateformes en ligne.

Au cours de cette semaine, plusieurs thématiques d’actualité touchant à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles, tant sur le plan national qu’international, seront examinées. Parmi elles, on peut mentionner le commerce, le développement, la diversité linguistique, la découvrabilité des contenus locaux et nationaux, la gouvernance d’Internet, les enjeux environnementaux, la jeunesse, l’éducation, les droits des peuples autochtones, les droits des personnes migrantes ainsi que la protection des artistes en contexte de conflit armé.
 

Une attention particulière sera accordée au rôle joué par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans les négociations, l’adoption et la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO de 2005, ainsi qu’aux actions prioritaires qu’elle déploie pour soutenir la protection et la valorisation des expressions culturelles francophones dans l’environnement numérique.

Pour plus de détails concernant cette École d'été et les modalités d'inscription

École d’été 2023 "Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne"

 

La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, en partenariat avec la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie, l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, le Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et l'Institut du patrimoine culturel (IPAC), organise une école d'été intitulée « Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne ». Cette activité académique sera offerte par la Faculté de droit de l'Université Laval et destinée à des étudiantes et étudiants de 2e cycle issus de diverses disciplines. Elle se déroulera du 15 au 19 mai 2023 dans la salle 3155 pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval (Québec, Canada). 

L'école d'été aura comme principal objectif d'étudier une pluralité d'instruments juridiques et d'examiner divers enjeux culturels, notamment à l'aide de quelques cas pratiques et de mises en situation. Par le biais d'une approche fondée sur les droits de la personne, diverses normes issues du droit international de la culture feront l'objet d'analyses et de discussions critiques. 

Au niveau des contenus, le programme de l'école d'été sera structuré autour de quatre grands thèmes: 1) Les concepts fondamentaux et les liens entre le droit international de la culture et le droit international des droits de la personne ; 2) La protection et la valorisation du patrimoine culturel en période de paix ; 3) La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la créativité ; 4) La protection du patrimoine culturel en temps de crise. Enfin, la dernière journée de l'école d'été permettra de mener une réflexion sur les droits culturels des personnes migrantes et s'inscrira dans le cadre du Programme de recherche de la Chaire UNESCO sur la protection des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d'accueil.

Programme de l'activité

Notices biographiques des conférenciers

Formulaires et modalités d'inscription