Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Colloque souveraineté culturelle - Appel à contributions pour étudiant.es chercheur.es

Vous êtes ici

Accueil Colloque souveraineté culturelle - Appel à contributions pour étudiant.es chercheur.es
08 Juillet 2025

La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et le Centre de recherche en droit public (CRDP), en collaboration avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et les Amis des médias canadiens, organisent le 22 octobre 2025 au Monastère des Augustines (Ville de Québec) un colloque sur la souveraineté culturelle à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005. Lors de ce colloque, les panélistes seront appelés à discuter des thèmes suivants :

  • Souveraineté culturelle et politiques publiques
  • Souveraineté numérique et préoccupation culturelles
  • Commerce international et exemption culturelle
  • Intelligence artificielle, découvrabilité et enjeux de diversité (culturelle, linguistique)
  • Souveraineté, culture et droits des peuples autochtones

Cet événement se propose de rassembler des experts et chercheurs de diverses disciplines, des représentants de la société civile et des décideurs afin de réfléchir aux enjeux sous-jacents à ces thèmes.

Les organisateurs du colloque souhaitent que les chercheur.es étudiant.es qui s’intéressent à la diversité des expressions culturelles puissent présenter leurs réflexions. Ainsi, le 22 octobre 2025, en matinée, les étudiant.es dont les recherches s’inscrivent en filiation avec le colloque, pourront présenter leurs travaux.

Les chercheur.es étudiant.es souhaitant participer à cet événement sont invité.es à faire parvenir une proposition de communication avant le 15 septembre 2025 et leur curriculum vitae à Charlotte Tessier : charlotte.tessier.1@ulaval.ca.

À noter - Il est possible que les frais de déplacement des chercheur.es étudiant.es provenant de l’extérieur de la Ville de Québec soient couverts par les organisateurs du colloque, sous réserve des fonds disponibles.