Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Midis de la culture

Vous êtes ici

Accueil Activités Midis de la culture

2025

À partir de janvier 2025, la Chaire UNESCO, en partenariat avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia), organisera une série de "Midis de la culture" sur un thème d’actualité en lien avec la Convention de 2005. Ces conférences poursuivent un objectif de plaidoyer et de sensibilisation du public (universitaire et autres) aux enjeux entourant la protection de la diversité des expressions culturelles, 20 ans après l’adoption de ce traité. Offerts en format hybride avec interprétation simultanée français/anglais, ces échanges s’inscrivent dans le cadre des Midis de la culture de la Chaire.


1er Midi de la Culture - "IA générative et oeuvres protégées: pistes de solution pour une juste rémunération des artistes" (31 janvier 2025)

Le recours croissant à l'intelligence artificielle (IA) générative bouleverse de façon transversale l'ensemble de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. Formidable outil de création pour certains, elle présente également des défis majeurs pour l'avenir de la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique, et tout particulièrement pour la rémunération des créateurs.

À l'occasion de ce premier Midi de la Culture, deux spécialistes de la propriété intellectuelle, Alexandra Bensamoun et Caroline Jonnaert, se sont penchées sur la relation entre l'IA générative et les oeuvres protégées. Des pistes de solution ont été évoquées pour assurer une rémunération juste des créateurs dont les oeuvres sont utilisées par les systèmes d'IA et améliorer la transparence, deux enjeux discutés par le Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique de l'UNESCO dont les recommandations ont été rendues publiques à la fin de l’année 2024.

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers.

Visionner la conférence

2ème Midi de la Culture - "Diversité des expressions culturelles à l'ère numérique et de l'IA: Retour sur la 18ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de l'UNESCO" (25 février 2025)

Depuis 2012, les Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO ont entrepris une réflexion approfondie sur la mise en œuvre de ce traité international dans l’environnement numérique. L'impact des technologies numériques, et en particulier de l’intelligence artificielle, sur la diversité des expressions culturelles a poussé les Parties à approfondir davantage leur réflexion avec la création, en février 2024, d'un Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique.

À l'occasion de ce deuxième Midi de la Culture, deux experts du Groupe de réflexion, les Professeur.e.s Destiny Tchéhouali et Véronique Guèvremont, ainsi que deux représentants de la société civile, Marie-Julie Desrochers et Guillaume Prieur sont revenus sur les discussions ayant eu lieu le 13 février 2025 à l’UNESCO suite à la présentation des 11 recommandations de ce groupe d'expertsCet événement a été modéré par la Professeure Catalina Briceno.

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers

Visionner la conférence

3ème Midi de la Culture - "Regards autochtones sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO" (3 avril 2025)

Le troisième Midi de la culture, intitulé « Regards autochtones sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO », a accueilli Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et porteur de dossier sur les langues ancestrales à la Table des chefs, Sarah Cleary, directrice du Comité régional des langues ancestrales (CRLA), Nelly Jourdain, directrice générale de Makusham Musique, et Geneviève Motard, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). L'événement était animé par Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Ce panel a exploré le lien indissociable entre langues et cultures, en soulignant l'importance des langues autochtones dans la préservation et la transmission des identités culturelles. Il a offert également un éclairage sur la Déclaration sur les droits des Premières Nations aux langues ancestrales, tout en partageant des perspectives autochtones contemporaines sur la Convention de l'UNESCO de 2005.                    

 

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers.

Visionner la conférence

 


4ème Midi de la culture
 
- "Retour sur la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025" (16 octobre 2025)

Le quatrième Midi de la culture, intitulé « Retour sur la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025 », réunira Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française et Jordi Pascual, coordonnateur, CGLU Comité de la culture. L'événement sera animé par Laurence Cuny, membre de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval. 

Ce panel mettra en lumière les points forts discutés lors de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025 ainsi que des étapes à venir. Les intervenants, directement impliqués dans les débats, se prononceront sur des enjeux majeurs tels que la reconnaissance de la culture en tant que 18e Objectif de développement durable (ODD), et les risques et opportunités liés à l’intelligence artificielle pour la création artistique. À travers leurs regards croisés, ils aborderont les principaux engagements formulés lors de la conférence MONDIACULT 2025, en lien avec l’intégration de la culture dans les politiques publiques, la protection de la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique, et la nécessité d’un cadre éthique global face aux transformations des technologiques rapides.

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers.
 
Visionner la conférence

 

2024


Véronique Guèvremont, Patrick Taillon, "La souveraineté culturelle du Québec à l'ère du numérique: rapport du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels", 18 mars 2024, 12h30 à 14h00, format hybride (Université Laval et en ligne).

Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO, en partenariat avec le CELAT (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés) et le Centre d'études en droit administratif et constitutionnel de la Faculté de droit de l'Université Laval.

Mise en contexte de la conférence:

Les membres du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels ont présenté le 31 janvier 2024 le rapport La souveraineté culturelle du Québec à l'ère du numérique. La titulaire de la Chaire, Véronique Guèvremont, a fait partie de ce comité avec trois autres experts, soit Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, Louise Beaudoin, notamment ex-ministre de la Culture et des Communications et ex-ministre des Relations internationales du Québec, ainsi que Clément Duhaime, haut fonctionnaire québécois ayant entre autres exercé les fonctions d’administrateur en chef de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les réponses formulées par le comité se déclinent en trente-deux recommandations qui s’inscrivent dans une vision globale visant à protéger et à promouvoir les contenus culturels d’expression originale de langue française. Le comité estime qu’en agissant en faveur de toutes les œuvres originales francophones, le Québec se dotera des moyens de préserver sa culture et sa langue, tout en contribuant au rayonnement de ses propres expressions culturelles au sein d’une francophonie qui rassemble plus de 321 millions de personnes sur tous les continents.


Consulter la notice biographique de Véronique Guèvremont.
Consulter la notice biographique de Patrick Taillon.
Visionner la conférence

2023  

Lise Bernard-Apéré, "Indications géographiques et spécialités traditionnelles garanties : entre préservation de la culture et commerce mondial."

Consulter le profil de Lise Bernard-Apéré .

Charles Martin, "Jeux vidéo, diversité culturelle et commerce : le cas des subventions octroyées à l'industrie du jeu vidéo au regard de l'OMC."

Consulter le profil de Charles Martin .

Charlotte Tessier, "La mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (2005) dans l'enceinte numérique et sa contribution à la promotion et à la préservation des langues autochtones."

Consulter le profil de Charlotte Tessier .

Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO, en partenariat avec la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME).

 

Visionner la conférence

2021  


Patrice Meyer-Bisch, "De la protection du patrimoine au respect du droit humain de chacun, seul ou en commun, à participer aux patrimoines; Les enjeux de la Convention de Faro au regard des droits culturels", 24 mars 2021, 12h30 à 14h00, en ligne. 

Cet événement est organisé par la Chaire UNESCO en partenariat avec l'IPAC (Institut sur le patrimoine culturel) et le CELAT (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés). 

 

Résumé de la conférence: 

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe « sur la valeur du patrimoine culturel pour la société » est innovante par son approche basée sur les droits humains et par une conception inclusive des patrimoines. Elle restaure l’unité physique, spirituelle, sociale, écologique et économique propre à toute dynamique culturelle. Enfin, en le considérant comme un bien commun placé sous la responsabilité de toutes celles et de tous ceux qui le peuvent, elle renforce sa valeur pour le respect de l’ensemble des droits humains et d’une démocratie mieux instruite.

 

Consulter la notice biographique de Patrice Meyer-Bisch

Visionner la conférence. 

 


Odile Joannette, Lucille Veilleux, "Protéger et promouvoir la diversité des expressions autochtones : La contribution du Wapikoni mobile", 4 février 2021, 11h30 à 13h00, en ligne. 

Cet événement a été organisé par la Chaire UNESCO en partenariat avec le Wapikoni mobile, le CELAT (Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés) et le CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones). 

 

Résumé de la conférence

Wapikoni est un organisme autochtone à but non lucratif et de bienfaisance qui travaille à promouvoir l’expression des talents autochtones via la création de courts métrages, de musique et de projets XR ainsi qu’à faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. Notre organisme offre à son collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel, un point de rencontre où ils peuvent s’inspirer, se reconnaître, se réaliser et se mobiliser. Wapikoni favorise ainsi la création de ponts et de rencontres au service des transformations sociales et sociétales.

L'organisme a reçu en 2011, le Prix Droits et libertés, un honneur décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Wapikoni est membre affilié de l'Unesco à titre d'organisme consultatif depuis 2017. La même année l'organisme a reçu la mention d'honneur du prix mondial du pluralisme décerné par le Centre mondial du Pluralisme. Le Wapikoni agit à titre de co-chercheur sur la Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec.

Consulter les notices biographiques d'Odile Joannette et de Lucille Veilleux

Visionner la conférence

2020


Catherine Savard, "Génocide culturel, génocide et peuples autochtones au Canada : enjeux et impacts" - 19 octobre 2020, 11h30 à 13h00, en ligne. 

Cet événement a été organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH), le Partenariat canadien pour la justice internationale (PCJI) et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). 

Résumé de la conférence : 

En 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a conclu à l’existence d’un génocide des peuples autochtones par l’État canadien. Quelques années plus tôt, la Commission de vérité et réconciliation avait plutôt utilisé l'expression «génocide culturel», suscitant un important débat quant aux implications d’une telle qualification. Cette conférence-midi abordera les concepts de génocide et de génocide culturel, et mettra en lumière les impacts de ces qualifications dans le contexte canadien.

Consulter le profil de Catherine Savard

Visionner la conférence.
 


Charlaine Bouchard, "La chaîne de blocs : une bouffée d'air pour la culture !" - 26 février 2020, 11h30 à 13h00, DKN-2419.

 Résumé de la conférence : 

La chaîne de blocs permet de stocker et de transférer de l’information de façon sécurisée, sans recours à un organisme central. Cette technologie émergente aux potentialités en développement offre ainsi un écosystème de solutions innovantes pour le monde culturel en raison de ses différents usages : le transfert de valeur, l’enregistrement et l’automatisation.

Dans l’industrie culturelle, la pluralité d’acteurs composant la chaîne de valeur d’un bien culturel et la complexité des relations pourraient constituer un terreau fertile pour la technologie. Par conséquent, l’un des principaux enjeux que l’industrie culturelle devra relever sera d’identifier les services dont une chaîne de blocs pourrait être le support, de transformer les façons de faire et de rendre ainsi le web à ses différents acteurs en décentralisant la culture.

Consulter le profil de Charlaine Bouchard

Visionner la conférence

 

2019

 

Caecilia Alexandre, "Le Parc National Wood Buffalo sous l'empire de l'or noir et des projets énergétiques : quelles réponses apportées par le Canada face aux menaces pesant sur les modes de vie des peuples autochtones ?" - 11 novembre 2019, 11h30 à 13h00, DKN-2151. 

Consulter le profil de Caecilia Alexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Négri, "À propos du rapport Sarr/Savoy sur la restitution du patrimoine africain : lecture juridique d'une éthique relationnelle repensée" - 11 septembre 2019, 11h30 à 13h00, DKN-2419. 

Cet événement a été organisé par la Chaire UNESCO en partenariat avec le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT). 

Consulter le profil de Vincent Négri

Consulter le rapport Sarr/Savoy


 








 

 

Faten Chehidi, "Le traitement préférentiel : une nouvelle forme de coopération culturelle au service du développement" - 14 juin 2019, 11h30 à 12h30, DKN-7160. 

Consulter le profil de Faten Chehidi



 




 








 

 

François Huleux, Iris Richer, "Le patrimoine sacré menacé : les solutions apportées par les conventions culturelles de l'UNESCO" - 10 avril 2019, 11h30 à 12h30, DKN-7160. 

Consulter le profil de François Huleux

Consulter le profil d'Iris Richer















 

 

Ivana Otasevic, "La protection de l'identité culturelle des migrants par la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles" - 20 mars 2019, 11h30 à 12h30, DKN-7160. 

Consulter le profil d'Ivana Otasevic