Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Publications de la Chaire

Vous êtes ici

Accueil Recherche / Publications Publications de la Chaire

2021

Véronique Guèvremont, Ivana Otasevic et Hélène GIguère (dir.), Accéder à soi. Accéder à l'autre. La Convention de l'UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l'intégration des migrants, 2021, 160 pages. 

2020

Commentaires de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles sur l'Avant-projet de recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle de l'UNESCO, remis au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2 décembre 2020, 8 pages. Ce document a été préparé par Véronique Guèvremont, Clémence Varin et Iris Richer. 

Charles Martin, Le statut du jeu vidéo en droit international, TeseoPress, 2020. 

Véronique Guèvremont (dir.) et al., Les mesures de la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l'environnement numérique: compte rendu des tendances et recommandations, en collaboration avec Octavio Kulesz, Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Québec, 2019, 184 pages. 

Véronique Guèvremont et Ivan Bernier, Guide de négociation des clauses culturelles dans les accords de commerce, commandé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son Plan culturel numérique du Québec, janvier 2020, 88 pages. Le Guide est également disponible en version anglaise

2019

Commentaires présentés par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles dans le cadre des Consultations en prévision de négociations éventuelles sur le commerce électronique à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à la Direction de la politique commerciale sur les services (TMS), Affaires mondiales Canada, 25 avril 2019, 26 pages. Ce document a été préparé par Véronique Guèvremont, Ivan Bernier, Ivana Otasevic et Clémence Varin.

2018

Étude sur la coopération internationale avec les pays africains francophones en vue de mettre en oeuvre la Convention sur la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique, rapport co-dirigé par Véronique Guèvremont et Ivana Otasevic, avec la contribution d'Ivan Bernier, commandé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son Plan culturel numérique, septembre 2018, 86 pages. L'étude est également disponible en version anglaise.