Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Caecilia Alexandre

Vous êtes ici

Accueil Caecilia Alexandre

Caecilia Alexandre

Anciens membres de la Chaire

Caecilia Alexandre est titulaire d’un doctorat en droit international à l’Université Laval et l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitulait « Les Conventions patrimoniales de l’UNESCO à l’épreuve du respect des droits culturels des peuples autochtones ». Elle est aussi détentrice d’une Maîtrise de droit international à l’Université Laval réalisée en co-direction avec le département d’ethnologie, d’une Maîtrise en droit public à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d'une Licence en droit - parcours droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre (en parallèle d'une première année de Licence d'Histoire de l'art et de l'archéologie).

Caecilia occupe, en ce moment, le poste de chercheuse post-doctorale sous la supervision de la Pr Karine Millaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses travaux post-doctoraux sont rattachés au projet Qanittaq (co-géré par le Conseil circumpolaire Inuit et l'Université Memorial - https://www.qanittaq.ca/) et portent sur la réconciliation des méthodologies autochtones avec les principes de libertés académiques et d’association protégés par la Charte Canadienne des droits et des libertés et par le droit international  dans le cadre de recherche partenariale avec les premiers peuples.

Elle est aussi chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal où elle enseigne pour la troisième année consécutive le cours obligatoire de Baccalauréat en droit Droit(s) des premiers peuples. Cette expérience pédagogique fait suite à celle développée à l'Université Laval où elle a enseigné les cours de Traditions juridiques autochtones (Bacc en droit) et Diversité culturelle et développement durable (LL.M en droit).

Elle a également une large expérience d’une dizaine d’années auprès de diverses ONG dédiées à la défense des peuples autochtones en Tanzanie, à l’Ile Maurice, au Maroc et au Québec, mais aussi dans les litiges menés au sein des Tribunaux internationaux de l’ONU, comme le Tribunal pénal international du Rwanda pour lequel elle a travaillé en tant qu’assistance juridique pour la défense.  Caecilia a aussi été consultante pour le secrétariat de l’UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Elle est membre de la société européenne de droit international, du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle (CriJade), de la Chaire de leadership en enseignement René-Dussault sur l’inclusion de traditions autochtones dans les programmes de formation en droit et de l’Association des journalistes indépendants.

En plus d'être juriste, elle est aussi journaliste animant une émission de radio sur les langues autochtones Premières langues aux ondes de CKIA 88.3 FM. https://ckiafm.org/emission/premieres-langues.