La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, en partenariat avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et l’Obvia, organise un quatrième Midi de la culture dans le cadre du vingtième anniversaire de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO adoptée en 2005, le 16 octobre 2025 de 11h30 à 13h00.
Le quatrième Midi de la culture, intitulé « Retour sur la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025 », réunira Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française et Jordi Pascual, coordonnateur, CGLU Comité de la culture. L'événement sera animé par Laurence Cuny, membre de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval.
Description de l'événement
Ce panel mettra en lumière les points forts discutés lors de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025 ainsi que des étapes à venir. Les intervenants, directement impliqués dans les débats, se prononceront sur des enjeux majeurs tels que la reconnaissance de la culture en tant que 18e Objectif de développement durable (ODD), et les risques et opportunités liés à l’intelligence artificielle pour la création artistique. À travers leurs regards croisés, ils aborderont les principaux engagements formulés lors de la conférence MONDIACULT 2025, en lien avec l’intégration de la culture dans les politiques publiques, la protection de la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique, et la nécessité d’un cadre éthique global face aux transformations technologiques rapides.
À propos des intervenants
Laurence Cuny
Laurence Cuny travaille dans le domaine des droits culturels et de la liberté artistique. Elle est membre de la banque d’experts de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la promotion de la diversité des expressions culturelles depuis 2017. Actuellement doctorante à la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l'Université Laval, elle est également membre associée de l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, en Suisse.
Présente à Mondiacult, elle été conférencière lors d’un des événements parallèles sur la protection des artistes dans les conflits armés et a fait partie du groupe de rédacteurs de la Déclaration de Barcelone présentée à l’Agora Civica.
Marie-Christine Morin
Depuis près de 25 ans, Marie-Christine Morin se consacre à la gestion des organisations, ainsi qu’au développement de programmes, de politiques publiques et de projets qui favorisent l’innovation et le progrès. Elle a lancé et mis en œuvre des initiatives d’envergure nationale dans le domaine de l’éducation aux arts ainsi que plusieurs autres projets innovants dans le domaine du numérique pour le milieu des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne.
Elle s’est jointe à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) à titre de directrice générale en avril 2018. La FCCF défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, la Fédération compte parmi ses membres des organisations nationales représentant le théâtre, les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, et l’édition, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène, une alliance de radios communautaires ainsi que des organisations provinciales et territoriales qui se consacrent au développement culturel en français partout au Canada.
Auparavant, Mme Morin a occupé plusieurs postes de gestion de politiques publiques et de programmes au sein de différents ministères fédéraux. Elle fait partie de divers conseils d’administration, dont ceux de l’École nationale de théâtre du Canada et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Elle est membre de plusieurs comités consultatifs, dont un qui regroupe des institutions telles que Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), le Centre national des Arts (CNA) et la Société Radio-Canada.
Marie-Christine Morin est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Mariée, elle est aussi la fière maman de trois enfants.
Jordi Pascual
Jordi Pascual est le coordonnateur du comité de la culture ainsi que secrétaire général adjoint chargé de la coconstruction des savoirs au sein de l’organisation mondiale United Cities and Local Governments (UCLG). Les travaux du comité s’appuient sur Culture 21 Plus, un outil complet fondé sur les droits culturels et consacré à la culture dans les villes durables. Le comité organise un prix international et un sommet biennal, gère une base de données unique de bonnes pratiques et met de l’avant divers programmes d’apprentissage et de renforcement des capacités à destination des villes. En tant que coordonnateur du comité, il participe à la campagne mondiale #culture2030goal, qui promeut le rôle des facteurs et acteurs culturels dans le Programme 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable, notamment en plaidant pour l’adoption d’un Objectif dédié à la culture. Jordi Pascual est titulaire d’un doctorat sur les droits culturels et le développement durable (Université de Gérone) et enseigne les droits culturels et la mondialisation à l’Université ouverte de Catalogne.