3ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique

Accueil 3ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique
25 Septembre 2020 8:00 - 14:45

Cette activité, créée en 2018 à l’initiative d’étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger au cours des différentes périodes de discussion et de rencontrer leurs pairs. Pour cette troisième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique, parrainée par le Professeur Pierre Trudel (Université de Montréal), la thématique principale retenue est : Vulnérabilité(s) : L'appréhension des défis du numérique par le droit

Cette dernière thématique est particulièrement d’actualité dans le contexte actuel. En effet, les avancées dans le domaine des technologies numériques tendent à accentuer les vulnérabilités à plusieurs niveaux et à en créer de nouvelles. Par exemple, l’intelligence artificielle reproduit les biais humains et son utilisation est susceptible de renforcer les discriminations, les réseaux sociaux contribuent à la prolifération de la désinformation et à la création de chambres d’écho qui enferment les citoyens dans des bulles informationnelles, ou encore l’exploitation des données massives présente des risques tant pour la vie privée des individus que pour le fonctionnement de la démocratie.

Ces différentes menaces placent nos sociétés, et notamment les populations les plus défavorisées, dans des situations de vulnérabilité accrue. Comment appréhender ces défis technologiques et sociétaux d’un point de vue juridique dans un tel contexte ? Le droit est-il l’outil approprié pour répondre à l’émergence et au développement des vulnérabilités occasionnées par le numérique ? Enfin, quelle est la place du droit quand « le code fait loi »?

La Chaire UNESCO est heureuse de soutenir cette initiative ensemble avec la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval, la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l'information et du commerce électronique, le Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) et l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA).

Consulter le programme de l'événement