Accueil Conférence de la professeure Charlaine Bouchard dans le cadre des Midis de la culture
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
26 Février 2020 6:30 - 8:00

Madame Charlaine Bouchard, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval se prononcera sur "La chaîne de blocs: une bouffée d'air pour la culture !" lors de la prochaine conférence dans le cadre des "Midis de la culture", organisée par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Résumé de la conférence

La chaîne de blocs permet de stocker et de transférer de l’information de façon sécurisée, sans recours à un organisme central. Cette technologie émergente aux potentialités en développement offre ainsi un écosystème de solutions innovantes pour le monde culturel en raison de ses différents usages : le transfert de valeur, l’enregistrement et l’automatisation.

Dans l’industrie culturelle, la pluralité d’acteurs composant la chaîne de valeur d’un bien culturel et la complexité des relations pourraient constituer un terreau fertile pour la technologie. Par conséquent, l’un des principaux enjeux que l’industrie culturelle devra relever sera d’identifier les services dont une chaîne de blocs pourrait être le support, de transformer les façons de faire et de rendre ainsi le web à ses différents acteurs en décentralisant la culture.

L'événement aura lieu le 26 février 2020 de 11h30 à 13h00 dans la salle 2419 du pavillon Charles-De Koninck.

L'entrée est gratuite !

On vous attend nombreux !