Accueil La Chaire UNESCO est fière d'annoncer la tenue du Séminaire international "Les approches intégrées de la protection des ressources culturelles et naturelles en droit national et international : un état des lieux"
08 Juillet 2019

La Chaire UNESCO est fière d'annoncer la tenue du Séminaire international « Les approches intégrées de la protection des ressources culturelles et naturelles en droit national et international: un état des lieux », qui aura lieu le 12 et le 13 septembre 2019 au Monastère des Augustines à Québec.

Description de l'événement :

La nécessité de s’intéresser à la prise en compte, par les instruments juridiques nationaux et internationaux, du lien intime entre les ressources naturelles et culturelles se fonde sur un constat : les ressources naturelles (eau, forêt, faune et flore) et les ressources culturelles (traditions et expressions orales, arts du spectacle, rituels et événements festifs, savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, patrimoine bâti, expressions artistiques) sont généralement protégées par des instruments juridiques distincts, tant en droit national qu’en droit international. Pourtant, les sciences sociales et humaines ont depuis longtemps démontré l'interdépendance qui existe entre les ressources naturelles et culturelles. En revanche, en raison de son approche sectorielle, le droit tarde à reconnaître pleinement cette relation. La protection offerte à ces ressources demeure donc souvent fragmentée en droit, ce qui peut mener à des incohérences entre les règles culturelles et environnementales. La gestion durable des ressources culturelles et naturelles exige pourtant l’adoption d’approches intégrées de la nature et de la culture au sein des ordres juridiques. Aussi, face aux urgences environnementales planétaires (érosion de la diversité biologique, changements climatiques, pollution) et aux phénomènes d’homogénéisation des cultures qui menacent la diversité culturelle et linguistique, ce séminaire permettra d’initier une réflexion collective sur un sujet intimement lié au développement durable des sociétés. Ces défis sont d’ailleurs au cœur de l’Agenda 2030, doté de 17 objectifs de développement durable que le Canada et le Québec aspirent à mettre en œuvre.

La première journée se terminera par un souper en présence du conférencier d'honneur monsieur Walter Echo-Hawk, membre de la Nation Pawnee (États-Unis), auteur, professeur de droit, avocat et juge tribal.

Organisateurs de l'événement :

Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles
Faculté de droit Université Laval
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH
Centre de recherche - CELAT
Canadian Commission for UNESCO / Commission canadienne pour l'UNESCO
Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment
Institut du patrimoine culturel (IPAC)
Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP)
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones - CIÉRA
Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement

L'inscription est obligatoire ! Les places sont limitées ! Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Pour consulter la page internet de l'événement, cliquer ici

On vous attend nombreux !