Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Nos activités dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Vous êtes ici

Accueil Nos activités dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
Crédit photo: Meet Me Halfway. Chun Hua Catherine Dong. Four channel VR video installation. Installation view at Phi Foundation for Contemporary Art, 2023. Photo courtesy of the artist.
 

En 2025, la Chaire célèbre le 20e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par l'UNESCO le 20 octobre 2005, en proposant une programmation riche et variée. Tout au long de l'année, plusieurs événements marqueront cette occasion spéciale en offrant des espaces de discussion et de réflexion autour des enjeux contemporains liés à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. Dans un premier temps, une série des Midis de la culture offre des moments d'échange dédiés aux avancées et perspectives de la Convention de l'UNESCO de 2005, tandis qu'une Journée dédiée aux approches méthodologiques et une École d'été, organisées en mois de mai, permettront d'approfondir ces enjeux. Enfin, un séminaire d'experts prévu à l'automne réunira des spécialistes dans un objectif de nourrir le débat et de proposer des nouvelles orientations pour l'avenir de la Convention de l'UNESCO de 2005.

Midis de la culture - Année 2025

À partir de janvier 2025, la Chaire UNESCO, en partenariat avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia), organisera une série de "Midis de la culture" sur un thème d’actualité en lien avec la Convention de 2005. Ces conférences poursuivent un objectif de plaidoyer et de sensibilisation du public (universitaire et autres) aux enjeux entourant la protection de la diversité des expressions culturelles, 20 ans après l’adoption de ce traité. Offerts en format hybride avec interprétation simultanée français/anglais, ces échanges s’inscrivent dans le cadre des Midis de la culture de la Chaire.


1er Midi de la Culture - "IA générative et oeuvres protégées: pistes de solution pour une juste rémunération des artistes" (31 janvier 2025)

Le recours croissant à l'intelligence artificielle (IA) générative bouleverse de façon transversale l'ensemble de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. Formidable outil de création pour certains, elle présente également des défis majeurs pour l'avenir de la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique, et tout particulièrement pour la rémunération des créateurs.

À l'occasion de ce premier Midi de la Culture, deux spécialistes de la propriété intellectuelle, Alexandra Bensamoun et Caroline Jonnaert, se sont penchées sur la relation entre l'IA générative et les oeuvres protégées. Des pistes de solution ont été évoquées pour assurer une rémunération juste des créateurs dont les oeuvres sont utilisées par les systèmes d'IA et améliorer la transparence, deux enjeux discutés par le Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique de l'UNESCO dont les recommandations ont été rendues publiques à la fin de l’année 2024.

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers.

Visionner la conférence


2ème Midi de la Culture - "Diversité des expressions culturelles à l'ère numérique et de l'IA: Retour sur la 18ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 de l'UNESCO" (25 février 2025)

Depuis 2012, les Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO ont entrepris une réflexion approfondie sur la mise en œuvre de ce traité international dans l’environnement numérique. L'impact des technologies numériques, et en particulier de l’intelligence artificielle, sur la diversité des expressions culturelles a poussé les Parties à approfondir davantage leur réflexion avec la création, en février 2024, d'un Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique.

À l'occasion de ce deuxième Midi de la Culture, deux experts du Groupe de réflexion, les Professeur.e.s Destiny Tchéhouali et Véronique Guèvremont, ainsi que deux représentants de la société civile, Marie-Julie Desrochers et Guillaume Prieur sont revenus sur les discussions ayant eu lieu le 13 février 2025 à l’UNESCO suite à la présentation des 11 recommandations de ce groupe d'expertsCet événement a été modéré par la Professeure Catalina Briceno.

Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers

                                                                                Visionner la conférence


3ème Midi de la Culture - "Regards autochtones sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO" (3 avril 2025)

Le troisième Midi de la culture, intitulé « Regards autochtones sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO », a accueilli Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et porteur de dossier sur les langues ancestrales à la Table des chefs, Sarah Cleary, directrice du Comité régional des langues ancestrales (CRLA), Nelly Jourdain, directrice générale de Makusham Musique, et Geneviève Motard, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). L'événement était animé par Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Ce panel a exploré le lien indissociable entre langues et cultures, en soulignant l'importance des langues autochtones dans la préservation et la transmission des identités culturelles. Il a offert également un éclairage sur la Déclaration sur les droits des Premières Nations aux langues ancestrales, tout en partageant des perspectives autochtones contemporaines sur la Convention de l'UNESCO de 2005.                    

                                                                                 Pour plus de détails sur cette conférence et sur les conférenciers.

                                                                                 Visionner la conférence

Journée méthodologique pré-école d'été « Mobiliser des approches critiques pour repenser la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles » - 15 mai 2025


Le 15 mai 2025, la Chaire UNESCO organise une journée de réflexion sur les approches méthodologiques en droit et leurs liens avec la Convention de l’UNESCO de 2005. Lors de cet évènement qui précède l'École d'été et s’intitule « Mobiliser des approches critiques pour repenser la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles », quatre ateliers sont organisés sur les approches suivantes : l’approche fondée sur les droits humains, les approches technologique, féministe et décoloniale du droit. Cette journée vise à réunir des expert.es des approches méthodologiques en droit et de la Convention de 2005 afin d’explorer des courants de pensée susceptibles de stimuler des réflexions nouvelles autour de la mise en œuvre de la Convention de 2005.

Cette journée est organisée en format hybride, elle se tiendra en présentiel au local 2419 du Pavillon DKN à l’Université Laval et en ligne (via Zoom), de 8h30 à 14h00. 

Programme de l'événement 

Modalités d'inscription

École d'été « Protéger la diversité des expressions culturelles dans un monde incertain : enjeux et perspectives » - du 18 au 23 mai 2025

À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO coorganise avec l'École supérieure d'études internationales (ESEI) de l'Université Laval, une École d'été intitulée « Protéger la diversité des expressions culturelles dans un monde incertain : enjeux et perspectives » qui aura lieu du 18 au 23 mai 2025. Elle constituera une occasion privilégiée pour revisiter le contexte ayant conduit à l’adoption de la Convention de l'UNESCO de 2005, en analyser les principes, faire le point sur l’état actuel de sa mise en œuvre, et explorer les défis que rencontrent les Parties pour atteindre ses objectifs dans un monde marqué par les technologies numériques, l’intelligence artificielle (IA) et les plateformes en ligne.

Au cours de cette semaine, plusieurs thématiques d’actualité touchant à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles, tant sur le plan national qu’international, seront examinées. Parmi elles, on peut mentionner le commerce, le développement, la diversité linguistique, la découvrabilité des contenus locaux et nationaux, la gouvernance d’Internet, les enjeux environnementaux, la jeunesse, l’éducation, les droits des peuples autochtones, les droits des personnes migrantes ainsi que la protection des artistes en contexte de conflit armé.

Une attention particulière sera accordée au rôle joué par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans les négociations, l’adoption et la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO de 2005, ainsi qu’aux actions prioritaires qu’elle déploie pour soutenir la protection et la valorisation des expressions culturelles francophones dans l’environnement numérique.

Pour plus de détails concernant cette École d'été et les modalités d'inscription

Séminaire international d'experts - 22 et 23 octobre 2025

À venir.