Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles participe à la douzième session du Comité intergouvernemental de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

11 Décembre 2018

Le Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se réunira au Siège de l'UNESCO du 11 au 14 décembre 2018 dans la salle II.

Au cours de sa douzième session, le comité approuvera la révision des directives opérationnelles relatives à l'article 9 (Partage de l'information et transparence), y compris le cadre des rapports quadriennaux périodiques. Cette révision permettra d’harmoniser le cadre des rapports périodiques avec celui du suivi de la Convention de 2005. Le Comité adoptera également une feuille de route sur la mise en œuvre des directives opérationnelles concernant la Convention dans l'environnement numérique, ainsi que les nouveaux projets financés au titre du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Il étudiera une stratégie de mobilisation des partenaires de la Convention de 2005, et finalisera son rapport d’activités qui sera présenté à la septième session de la Conférence des Parties.

Une nouvelle série de débats publiques intitulée Créer|2030 sera lancée dans le cadre du Comité afin d’aligner ses débats sur les Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles Véronique Guèvremont et Clémence Varin, doctorante en droit de la Faculté de droit de l'Université Laval et membre chercheure de la Chaire UNESCO, participeront à cet événement à titre de membre de la société civile.

Pour plus de détails concernant la douzième session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005, cliquer ici.