Accueil Une subvention de 284 000 $ du CRSH pour financer des recherches sur la découvrabilité des contenus culturels canadiens en ligne
19 Mai 2020

La titulaire de la Chaire a obtenu une subvention de 284 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre de son programme Savoir, afin de soutenir le projet de recherche « Re-penser la découvrabilité, ou comment garantir l’accès à des contenus culturels canadiens dans l’environnement numérique ». Ce projet entend soutenir la découvrabilité des contenus culturels nationaux (livre, musique, film et série,...) sur les plateformes en ligne, en identifiant les conditions à mettre en place pour que les outils du numérique soient utilisés de manière à assurer la disponibilité, la visibilité, l’accès effectif et la recommandation de ces contenus. Ces conditions pourraient englober l’adoption ou la mise à jour de lois, de règlements et de politiques publiques, la création d’incitatifs financiers ou d’autre nature, ainsi que le recours à des mesures de renforcement des capacités en matière de conception et d’utilisation des algorithmes de recommandation et de l’intelligence artificielle (IA). Ce projet de recherche conçu avec Pierre-Luc Déziel, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, impliquera également Audrey Durand et Christian Gagné, professeurs à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Les professeurs Diane Saint-Pierre (INRS) et Destiny Tchehouali (UQAM) seront aussi impliqués comme collaborateurs dans certaines phases du projet.