Accueil Publication de l'ouvrage sur les 10 ans de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles
16 Septembre 2020

C'est avec un immense plaisir que la Chaire UNESCO vous informe de la publication de l'ouvrage Les 10 ans de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (UNESCO 2005-2015) : Réflexions et témoignages, sous la direction de Véronique Guèvremont et de Diane Saint-Pierre. Diffusé en format numérique et maintenant accessible en ligne, il a été publié grâce à un partenariat entre la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université Laval, Québec), la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (Institut national de la recherche scientifique/INRS, Québec) et la maison d’édition Teseopress (Buenos Aires). Vous pouvez accéder à l’ouvrage via le lien URL suivant : https://www.teseopress.com/dixansconventionexpressionsculturelles/.

En mai 2015, avait lieu à Québec la Conférence internationale Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : dix ans après son adoption, quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États ? Sous l’égide de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et la Coalition canadienne pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), cette activité a regroupé des acteurs et des intervenants de divers horizons. Quant à la présente publication qui en découle, elle rassemble les principales conférences, mais aussi les discours de représentantes officielles et les synthèses d’une série de conférences pancanadiennes, alors organisées par la CDEC et divers partenaires académiques et issus du milieu culturel. Ces conférences pancanadiennes avaient permis de préparer le terrain à la Conférence internationale.

Rappelons que le succès de la Conférence internationale et la réalisation du présent ouvrage reposent sur la contribution et le soutien d’un ensemble de partenaires, issus d’horizons multiples. Observateurs, acteurs ou intervenants du milieu de la culture, universitaires, décideurs ou encore commanditaires, ces partenaires ont été dès le départ partie prenante dans la sensibilisation et la valorisation de la diversité des expressions culturelles.

Bonne lecture !