Accueil Conférence du Wapikoni mobile dans le cadre des Midis de la culture de la Chaire UNESCO
25 Janvier 2021

La Chaire UNESCO a eu le plaisir d'accueillir Odile Joannette, Directrice du Wapikoni, Militante autochtone, Membre de la communauté Innue de Pessamit, et Lucille Veilleux, Responsable du financement, des partenariats et des affaires corporatives du Wapikoni, lors de la dernière conférence dans le cadre des Midis de la culture. Les deux conférencières se sont prononcée sur le thème suivant : "Protéger et promouvoir la diversité des expressions autochtones : La contribution du Wapikoni mobile".

Cet événement a été organisé par la Chaire UNESCO en partenariat avec le Wapikoni mobile, le CELAT (Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés) et le CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones).

Résumé de la conférence

Wapikoni est un organisme autochtone à but non lucratif et de bienfaisance qui travaille à promouvoir l’expression des talents autochtones via la création de courts métrages, de musique et de projets XR ainsi qu’à faire rayonner leurs œuvres à travers le Canada et le monde entier. Notre organisme offre à son collectif d’artistes un espace de développement personnel, artistique et professionnel, un point de rencontre où ils peuvent s’inspirer, se reconnaître, se réaliser et se mobiliser. Wapikoni favorise ainsi la création de ponts et de rencontres au service des transformations sociales et sociétales.

L'organisme a reçu en 2011, le Prix Droits et libertés, un honneur décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Wapikoni est membre affilié de l'Unesco à titre d'organisme consultatif depuis 2017. La même année l'organisme a reçu la mention d'honneur du prix mondial du pluralisme décerné par le Centre mondial du Pluralisme. Le Wapikoni agit à titre de co-chercheur sur la Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec.

Notices biographiques des conférencières

Odile Joannette, Directrice, Militante autochtone, Membre de la communauté Innue de Pessamit

Odile Joannette œuvre à la défense et à la promotion des droits des peuples autochtones et s'efforce de briser les barrières d'accessibilité. Passionée, résiliente et dévouée elle travaille à construire des ponts entre les peuples, les Nations et les générations. Diplômée de l'UQAM en communication et en relations publiques, elle s'est impliqué auprès du mouvement des Femmes autochtones du Québec en 2002, puis a co-fondé le premier CPE autochtone de Montréal ainsi que le RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal et est membre fondatrice de DestiNATIONS, projet d'infrastructure de grande envergure pour la ville de Montréal. Durant dix ans, Odile Joannette a œuvré au développement des ressources humaines au sein de l'APNQL. Elle fait également partie de plusieurs comités consultatifs nationaux et internationaux ; notemment le groupe de travail autochtone de Téléfilm, le conseil des gouverneurs de l'université Concordia et est membre du RICAA (Réseau international de création audiovisuelle autochtone). Profondément convaincue que l'expression artistique est un outil puissant de guérison et de renforcement identitaire, fervente défenseure de la souverraineté narrative et convaincue que les publics doivent avoir accès aux oeuvres des artistes autochtones, Odile Joannette est devenue directrice générale du Wapikoni en 2018.

Lucille Veilleux, Responsable du financement, des partenariats et des affaires corporatives

Diplômée en droit de l’Université Laval, membre du Barreau en 1979, Lucille Veilleux a pratiqué quelques années puis elle a fondé une maison de production et produit de nombreux films, dont plusieurs longs métrages documentaires maintes fois primés. Elle a ensuite occupé des postes de direction à l’ONF et à la SODEC, puis a travaillé en programmation à Canal D. Tout au long de sa carrière, elle s'est impliquée activement dans le milieu du cinéma indépendant et a soutenu la relève par la mise en œuvre de programmes de formation et de mentorat. Depuis près de 15 ans, elle met sa vaste expérience au service du Wapikoni à titre de responsable du financement, des partenariats et des affaires corporatives. En 2015, elle a reçu un prix Hommage de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse soulignant son engagement envers la justice sociale et l’avancement des droits des Autochtones, et fut l’une des lauréates honorées au gala Femmes du cinéma en 2019.

L'événement a eu lieu en ligne (application Zoom) le 4 février 2021.

L'enregistrement de l'événement sera disponible sous peu sur la chaîne Youtube de la Chaire.

Visionner la conférence sur Facebook de la Chaire UNESCO