Les Rencontres des 2e et 3e cycles reçoivent Daquin Douglas Ngankam

Accueil Les Rencontres des 2e et 3e cycles reçoivent Daquin Douglas Ngankam
09 Novembre 2021

Le 10 novembre prochain, Daquin Douglas Ngankam, étudiant à la maîtrise en droits fondamentaux à la Faculté de droit de l’Université Laval et membre de la Chaire, présentera lors des Rencontres 2e et 3e cycles de la Faculté de droit une conférence intitulée « Le statut de l’artiste: lecture au regard de la recommandation de 1980 relatives à la condition de l’artiste ».

Résumé de la conférence

Adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1980, la Recommandation relative à la condition de l'artiste invite les États membres à améliorer la situation professionnelle, sociale et économique des artistes par la mise en œuvre de politiques et de mesures portant sur la formation, la protection sociale, l'emploi, la rémunération, la fiscalité, la mobilité et la liberté d'expression. Bien que leur contribution à l’évolution socio-économique et culturelle de la société soit fondamentale, les artistes connaissent des conditions de vie et de travail très précaires. En fait, ils stagnent dans une situation juridique aussi indécente que l’est l’indigence de leurs moyens socio-économiques, ce qui n’est pas sans danger pour la création elle-même. Un monde sans création est un monde sans innovation et par ricochet, sans évolution. Cette conférence fournit l’occasion de mettre en lumière les défis persistants et nouveaux auxquels font face les artistes et les professionnels de la culture afin de réfléchir aux politiques et aux bonnes pratiques qui devraient être adoptées par les États et les organisations internationales comme l’UNESCO. Elle permettra également de présenter la recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste et de revenir sur les grands concepts relatifs à sa mise en œuvre tant dans les instances internationales (UNESCO) que nationales (syndicats, associations d’artistes, forums, etc.), soit la liberté d’expression artistique, l’égalité de genre dans le secteur culturel et la protection des droits sociaux, économiques et culturels de l’artiste.

Heure : 11h30 à 13h
Lieu : Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck