Accueil 4ème édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique sur le thème “Droit & Génération(s) numérique(s)”
17 Mai 2022

Le 20 mai 2022 se tiendra la quatrième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique sur le thème “Droit & Génération(s) numérique(s)”. Organisée en format hybride, cette journée aura lieu sur le campus de  l’Université de Montréal et sur Zoom.

Le numérique a amorcé une transformation profonde de notre société. Bien que la majorité des individus soit aujourd’hui ultra-connectés, par choix ou par contrainte, l’appréhension de ces changements systémiques peut différer d’une génération à l’autre. La notion de « générations numériques » peut être discutée, mais il s’agit principalement de distinguer les expériences communes (y compris numériques) des individus en fonction de leur groupe d’âge (par exemple, les générations X, Y, Z, Alpha). Outre l’âge, d’autres déterminants (socio-économiques, etc.) peuvent également être à l’origine de situations d’inégalités numériques entre et au sein des générations, et ils devraient être pris en considération pour favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble des individus.

Un tel contexte nous amène à nous interroger sur les façons dont le droit appréhende aujourd’hui les nouveaux enjeux et pratiques numériques, et comment il devrait les appréhender. Comment garantir l’équité intragénérationnelle et intergénérationnelle face au numérique ? Comment penser le droit aujourd'hui pour garantir les droits des générations nouvelles et futures dans cet environnement numérique ? Enfin, avec quels acteurs et quels outils juridiques pourrait-on façonner le numérique de demain ?

À la suite d’une allocution d’ouverture d’Émilie Gaillard, maître de conférences à Sciences Po Rennes, portant sur les générations futures et le numérique, dix jeunes chercheurs apporteront leurs regards sur le thème retenu. Les quatre panels de la journée porteront plus spécifiquement sur les questions de vulnérabilité numérique et de service public, la culture, les jeunes générations et la désinformation.

Laurence Cuny et Charlotte Tessier, membres de la Chaire, y présenteront une communication sur le panel "Génération(s) numérique(s) et Culture" qui sera présidé par la Professeure Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire.

***

Créée en 2018 à l’initiative d’étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, cette activité a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s et aux jeunes chercheur.e.s de présenter les résultats de leurs recherches, d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion et d’ainsi contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheur.e.s en droit du numérique.

Les Rencontres Jeunes Chercheurs Droit et Numérique sont rendues possibles grâce au généreux soutien de la Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l’Université Laval ; la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique à l’Université de Montréal ; la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l’Université Laval ; le Centre de recherche en droit prospectif ainsi que l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Le comité d'organisation est composé d'Iris Richer et Clémence Varin, doctorantes et membres de la Chaire, ainsi que de Fabien Lechevalier.

Lien d'inscription (en ligne et en présentiel)