Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Politiques culturelles

Vous êtes ici

« Grâce à la Convention, NOUS POUVONS FAIRE RESPECTER LES VALEURS D’ACCÈS ÉQUITABLE, d’ouverture et d’équilibre pour les dix prochaines années. »

(Gilberto Gil, Ancien Ministre de la Culture du Brésil et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO), Rapport mondial 2015, « Repenser les politiques culturelles », p. 27.

La Convention de 2005 affirme le droit souverain des Parties de concevoir, d’adopter et de mettre en œuvre les politiques et mesures qu’ils jugent nécessaires pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur leur territoire. L'article 6 fournit une liste illustrative de politiques et mesures susceptibles de contribuer à l’atteinte de ces objectifs. L’article 7 engage les Parties dans la création d’un environnement qui encourage les individus et les groupes à créer, produire, diffuser et distribuer leurs propres expressions culturelles et à y avoir accès, tout en favorisant également l’accès aux expressions culturelles d’autres pays du monde. L’article 8 permet enfin aux Parties d’intervenir en faveur des expressions culturelles soumises à un risque d’extinction, à une grave menace, ou nécessitent de quelque façon que ce soit une sauvegarde urgente.

Ce premier axe de recherche conduira à l’analyse des politiques et mesures culturelles mises en place par les Parties et permettra de mener une réflexion sur le renouvellement de ces politiques et mesures, en particulier en vue de les adapter à la spécificité du numérique.