Chaire UNESCO sur la diversité
des expressions culturelles

Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne

Vous êtes ici

Accueil Activités Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne

École d’été "Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne"

 

 

La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, en partenariat avec la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie, l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, le Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et l'Institut du patrimoine culturel (IPAC), organise une école d'été intitulée « Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne ». Cette activité académique sera offerte par la Faculté de droit de l'Université Laval et destinée à des étudiantes et étudiants de 2e cycle issus de diverses disciplines. Elle se déroulera du 15 au 19 mai 2023 dans la salle 3155 pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval (Québec, Canada). 

L'école d'été aura comme principal objectif d'étudier une pluralité d'instruments juridiques et d'examiner divers enjeux culturels, notamment à l'aide de quelques cas pratiques et de mises en situation. Par le biais d'une approche fondée sur les droits de la personne, diverses normes issues du droit international de la culture feront l'objet d'analyses et de discussions critiques. 

Au niveau des contenus, le programme de l'école d'été sera structuré autour de quatre grands thèmes: 1) Les concepts fondamentaux et les liens entre le droit international de la culture et le droit international des droits de la personne ; 2) La protection et la valorisation du patrimoine culturel en période de paix ; 3) La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la créativité ; 4) La protection du patrimoine culturel en temps de crise. Enfin, la dernière journée de l'école d'été permettra de mener une réflexion sur les droits culturels des personnes migrantes et s'inscrira dans le cadre du Programme de recherche de la Chaire UNESCO sur la protection des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d'accueil.

Programme de l'activité

Notices biographiques des conférenciers

Formulaires et modalités d'inscription